Votre rachat de crédit,
regroupement de crédit avec CréditLight

i

I.S.F. (Impôt de Solidarité sur la Fortune)

Cet impôt est dû par toute personne physique dont le patrimoine privé dépasse les seuils fixés et revalorisés annuellement par l’administration fiscale.

Investissement locatif

Acquisition d'un bien immobilier destiné à être mis en location. Certains propriétaires peuvent bénéficier des avantages fiscaux des différentes lois de défiscalisation immobilière.

Intérêts intercalaires

Les intérêts intercalaires sont les frais qui vous sont retenus lorsqu’il y a plusieurs déblocages dans un même prêt. Ils sont calculés au taux du prêt et se rajoutent au coût initial de votre crédit.

Intérêts

C'est la rémunération de la banque qui vous prête de l'argent, en échange du risque qu'elle encourt. Les intérêts sont calculés chaque mois en multipliant le taux mensuel de votre emprunt par le montant de capital restant à rembourser à une date « t ». Ils décroissent avec le temps dans le cadre d’un emprunt « amortissable » et sont constants dans le cadre d’un emprunt « in fine ».

Indice du coût de la construction

Indice qui mesure l’évolution des prix des matériaux de construction. Calculé par l’Insee et publié chaque trimestre par cet institut, il est notamment utilisé par les bailleurs pour la révision annuelle du prix des loyers.

Invalidité 3ème catégorie

L’assuré est absolument incapable d’exercer une activité professionnelle rémunérée et présente un taux d’incapacité d’au moins 66% défini par la Sécurité Sociale, et est dans l’obligation de recourir à l’assistance d’une tierce personne pour les actes de la vie courante.

Invalidité 2ème catégorie

L’assuré est absolument incapable d’exercer une activité professionnelle rémunérée et présente un taux d’incapacité d’au moins 66% défini par la Sécurité Sociale.

Invalidité 1ère catégorie

L’assuré présente un taux d’incapacité compris entre 33 et 66%, défini par la Sécurité Sociale mais demeure capable d’exercer une activité professionnelle rémunérée. Il perçoit une indemnité de la Sécurité Sociale, destinée à compenser la perte d’un usage résultant de l’invalidité.

IPT (Invalidité Permanente Totale)

Indice

Pour remédier à l'inflation, et au fait que l'on a plutôt tendance à accumuler au fil des ans, les compagnies d'assurances, tenant compte de l'impossibilité de faire modifier son contrat, à chaque échéance, proposent des contrats basés sur des indices.

Indemnité Journalière

Lors d'un arrêt de travail pour incapacité temporaire totale de travail, l'assureur verse à l'assuré une indemnité forfaitaire par jour d'arrêt. Une franchise est le plus souvent retenue pour les incapacités pour maladie.

ITT (Incapacité Temporaire Totale)

Impossibilité totale physique ou mentale (médicalement constatée) d'exercer temporairement toute activité.

IT (Incapacité Temporaire)

Etat du lésé pendant la maladie ou le traumatisme, qui va de l'accident à la consolidation (voir définition). Elle correspond à la période d'indisponibilité pendant laquelle l'assuré ne peut plus exercer son activité professionnelle habituelle ou ses activités régulières s'il ne pratique pas d'activité professionnelle.

Incapacité

Etat d'une personne qui, par suite de maladie ou d'accident, se trouve dans l'impossibilité provisoire ou permanente (si permanente = invalidité) de travailler et/ou d'effectuer certains gestes élémentaires. En droit commun, la réparation signifie que la victime doit être replacée dans la situation qui était la sienne avant l'accident. En cas d'incapacité temporaire, on distingue l'Incapacité Temporaire Totale de travail (ITT) et l'Incapacité Temporaire Partielle de travail (ITP). En cas d'incapacité permanente, on parle d'Incapacité Permanente Partielle (IPP) et d'Incapacité Permanente Totale (IPT) également dénommée invalidité. On parle également d'incapacité fonctionnelle en cas de diminution de la capacité d'une personne, victime d'un accident corporel, à effectuer certains gestes élémentaires : se lever, se coucher, marcher, courir et/ou manipuler des objets...

Intérêts moratoires

Intérêts dus pour le retard apporté dans le remboursement d'un prêt.

Indexation du loyer

Adaptation du loyer ou d’une rente une fois l’an au coût de la vie, souvent selon la formule suivante : loyer indexé = loyer de base X nouvel indice / indice de base.

IAD (Invalidité Absolue et définitive)

Selon les critères de la Sécurité Sociale : personne qui, par suite d'atteinte corporelle, accident ou maladie, étant absolument incapable d'exercer une profession quelconque, est dans l'obligation d'avoir recours à une tierce personne pour effectuer les actes ordinaires de la vie. L'IAD est le plus souvent assimilée au décès dans la majorité des contrats. Elle est automatiquement comprise dans la garantie principale.