Le fait de regrouper plusieurs crédits à la consommation comporte des avantages non négligeables pour tout particulier souhaitant réaliser des économies et simplifier la gestion de ses dépenses.
Sachez-en plus dans la suite de cet article !
Les bénéfices du regroupement de crédit à la consommation
Le boom du rachat de crédit conso n’est pas terminé. Alors que l’endettement des ménages français continue d’augmenter (0,75% sur les trois derniers mois d’après le dernier rapport de la Banque de France), cela reste un moyen intéressant pour respirer et continuer à faire des projets.
Alors que bon nombre ont évidemment la tête aux vacances, voir les pieds dans l’eau, l’esprit va rapidement se tourner vers la rentrée et les dépenses inhérentes à cette reprise. Un moment délicat à anticiper et que le rachat de crédit conso peut rendre plus simple ! Explications.
Le rachat de crédit conso peut s’avérer utile pour les jeunes, afin de nourrir de nouveaux projets, bien souvent à la base de leur nouvelle vie personnelle et professionnelle.
Procéder au rachat de votre crédit conso, c’est procéder en d’autres termes au regroupement de vos crédits en un seul, dans le but de diminuer votre endettement à court-moyen terme.
Adoptée en première lecture au Sénat, la loi Hamon sur la consommation prévoit de créer un fichier positif du crédit, afin de responsabiliser les prêteurs et de permettre l’octroi de crédits en meilleure adéquation avec la situation de l’emprunteur.
Que signifie être inscrit au FICP (fichier national des incidents de paiement des créances aux particuliers) ?
Ce fichier est géré par la Banque de France.
Il centralise les informations de tous les établissements de crédit sur les incidents de paiements constatés à l'occasion du remboursement de crédits accordés à des personnes physiques. Vous pouvez y être inscrit dès le premier impayé mais le plus souvent après 3 mensualités non régularisées.
Quel est le délai de forclusion pour un crédit à la consommation ?
La forclusion est la date à partir de laquelle il n'est plus possible d'exercer une action en justice à la suite d'un litige. Ce délai est de 2 ans pour un crédit à la consommation.
Le point de départ du délai de forclusion court à partir de l'évènement qui a donné naissance à l'action devant le tribunal d’instance. Il prend donc effet à la première échéance non payée et non régularisée par un emprunteur.
Non, qu'il s'agisse d'un prêt affecté ou d’un crédit permanent (revolving), vous conservez votre ou vos banques et la mensualité du prêt sera prélevée sur le compte où sont, en règle générale, domiciliés vos revenus.
Est-il possible de rembourser mon crédit avant son terme ?
Oui, à tout moment, vous pouvez rembourser votre prêt avant la fin de celui-ci : soit de manière totale ou soit de manière partielle.
Le remboursement par anticipation est sans indemnité (ou pénalité) si son montant est inférieur ou égal à 21 500 euros et souscrit sur une durée supérieure ou égale à trois mois.
Dans les autres cas, une indemnité correspondant à un certain pourcentage du capital remboursé par anticipation (souvent entre 1 et 3%) peut vous être demandée.
Quelle est la différence entre le crédit affecté et le crédit permanent, dit « revolving » ?
Les crédits affectés concernent particulièrement les prêts voitures, les crédits moto, les crédits travaux. Ils servent à financer principalement un bien ou un service donné sur une durée et un taux d’intérêt prévus contractuellement.