Selon la loi Hamon, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance crédit immobilier (ou tout autre type d’assurance) pendant un an. Profitez donc de ce délai pour comparer les différentes propositions qui vont sont offertes ! Afin de vous y aider, un nouvel indicateur du coût de votre assurance doit vous être présenté par son distributeur : le Taux Annuel Effectif de l’Assurance.
La loi Lagarde de 2010, qui stipule que les emprunteurs peuvent choisir l’assurance de leur choix, qu’elle soit proposée par la banque qui leur a octroyé leur crédit immobilier ou par une autre, est souvent peu appliquée. Cette nouvelle mesure du projet de loi consommation affirme ainsi la volonté du gouvernement de donner aux assurés un délai raisonnable de réflexion.
Je suis malade et aucun assurance ne me couvre. Que puis-je faire ?
Depuis 2007, la convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) est là pour vous proposer un accès plus aisé à diverses solutions d’assurances.
Que se passe-t-il si j'oublie de déclarer une maladie dans le questionnaire santé ?
Une déclaration médicale incomplète sur certaine pathologies ou événements de santé serait considérée comme une fausse déclaration, qui après enquête, produirait un refus de paiement de votre assureur. Soyez donc très vigilants.
Le secret médical est-il vraiment réservé au Médecin Conseil ?
Le secret médical est une disposition qui vous permet, si vous le souhaitez, de ne communiquer sur votre état de santé qu’avec le Médecin Conseil de votre assureur, sans en informer votre banque : il vous suffit pour en profiter d’envoyer directement votre dossier médical à ce médecin, qui vous répondra directement.
Votre assureur a un besoin impératif d’informations précises sur votre santé pour pouvoir apprécier le risque d’assurance que vous représentez : il vous demande de remplir précisément un questionnaire sur votre état de santé. Antécédents familiaux, arrêts de travail, affections diverses, cures en établissements spécialisés, tentative de suicide … : ne dissimulez rien ! Les informations de ce questionnaire vous engagent et vous devez en certifier l’exactitude.
Il s’agit d’une couverture d’assurance personnalisée et sur mesure, en fonction de votre profil de risques. Si vous êtes un « bon profil de risques » (jeune, en bonne santé, sans conduites à risques, avec des revenus stables...), cette forme d’assurance de prêt vous apporte des conditions financières plus avantageuses.
Le contrat groupe peut vous être proposé par votre banque. C’est une assurance qu’elle a négocié auprès d’une compagnie d’assurances pour l’ensemble de ses clients. Le coût est calculé sur le risque moyen que représente sa clientèle : il est mutualisé et identique pour tous. Les frais de gestions sont donc plus bas que pour les contrats individuels, mais les mensualités d’assurance seront plus importantes.
La quotité d’assurance est le pourcentage de prêt qui sera assuré pour les différentes parties (emprunteur, co-emprunteurs, cautions…). L’intervention de CréditLight vous permet par exemple de ventiler les garanties de l’assurance au prorata des revenus de chaque tête du crédit. En cas de décès, d’invalidité ou d’incapacité de l’une d’entre elles, les prestations d’assurances seront versées en fonction des quotités qui auront été déterminées.